Afficher la navigation
Colonne de droite

Bureau d'étude

Nos compétences internes

Mécanique

  • Design produit / Design d’usage
  • Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
  • Résistance des matériaux (RDM)
  • Prototypage rapide

Électronique

  • Développement hardware
  • Développement software (IHM)
  • Réglages et tuning (Cube/pixhawk)

Propriété intellectuelle

Concernant les propriétés intellectuelles des produits développés par notre bureau d’étude sur demande d’un client, deux alternatives existent :

La propriété intellectuelle client

En cas de financement intégral du processus de développement, de création et de conception d’un produit par le client, la propriété intellectuelle appartient audit client pour une durée donnée et sur un territoire donné.

La propriété intellectuelle partagée

En cas de financement partagé du processus de développement, de création et de conception d’un produit, entre Hexadrone et le client, la propriété intellectuelle revient aux deux entités. La société Hexadrone se réserve donc le droit d’ajouter le produit sus cité à son catalogue sans que le client n’intente d’action en revendication, contrefaçon ou concurrence déloyale à l’encontre de Hexadrone SAS.

Division mécanique

Design

Deux types de design interviennent dans la conception d’un produit. Le design d’usage constitue la première étape. En étroite collaboration avec les ingénieurs chargés de la conception, les designers produit réunissent toutes les informations nécessaires à la rédaction d’un cahier des charges, selon l’usage envisagé du drone. De chaque usage découle nécessairement une contrainte, qui sera prise en compte dans la conception du produit.

Des modélisations 2D de pièces et d’assemblages sont réalisées par les designers tout au long de l’avancée du projet.

Le design produit, quant à lui, n’arrive qu’en toute fin du processus de modélisation. Il relève de l’esthétique et de l’harmonie générale du produit, et ne doit en aucun cas en impacter les capacités.

Modélisation et prototypage

Nos ingénieurs procèdent à une étude de faisabilité et rédigent des préconisations avant de procéder à la modélisation. Cette étude permet de communiquer au client une estimation du temps nécessaire à la réalisation du projet ainsi qu’un devis précisant toutes les étapes d’étude, de prototypage, de fabrication et de mise en service.

Grâce à un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) le projet est ensuite modélisé en 2D ou 3D, suivant le besoin. La modélisation paramétrique permet la réalisation de plusieurs séries d’un même projet, en fonction des variations demandées sur le produit final. Avec des logiciels dédiés il est possible d’effectuer une étude de résistance des matériaux (RDM). Toutes les pièces sont dessinées et modélisées pour usinage.

Les modélisations terminées, suit généralement une étape de prototypage (en interne ou en sous-traitance) en impression 3D ou injection. Les prototypes conçus sont entièrement fonctionnels. Les essais et tests en vol permettent de vérifier la solution technique et les éventuels ajustements à réaliser.

Contactez-nous

Division Électronique

Hardware

Nos ingénieurs et partenaires experts sont en mesure de vous assister dans le développement et le prototypage de cartes électroniques, le routage et le câblage. Vous définirez avec nos équipes l’ensemble des exigences techniques inhérentes à votre projet – protocoles de communications, télémétrie, contraintes thermiques et dimensionnelles, normes CEM...

Software

Dans le cadre de votre projet, nos ingénieurs mettront à votre disposition leurs compétences dans l’utilisation du contrôleur de vol open-source le plus utilisé du marché : le Cube (base Pixhawk). Leur expérience sur ArduPilot pourra être mise à contribution pour une adaptation de vos besoins sur ces logiciels pilotes embarqués, par exemple pour le déploiement d’un mode de vol particulier ou l’intégration d’un capteur spécifique. Grâce à notre réseau de partenaires de confiance nous pouvons également faire appel à des experts PX4.

Nous pourrons également simuler les réactions de votre machine dans divers environnements grâce à un simulateur robotique, de manière à expérimenter et visualiser le comportement mécanique et logiciel de votre projet. Nous pouvons faciliter l’incorporation de vos systèmes par l’utilisation des protocoles courants pour l’usage du drone, en particulier le MavLink et l’UAVCAN. Enfin, si votre projet vous amène au développement d’un logiciel graphique IHM pour une utilisation particulière, nous serons en mesure de travailler avec vous pour la définition d’un cahier des charges et le déploiement de cette solution.

Contactez-nous

Découvrez le TUNDRA

Le Tundra est le premier drone professionnel série entièrement pensé, conçu et développé en interne, par nos équipes. Structure durcie, véritable hub technologique, il a vocation à servir de porteur, de base pour les projets collaboratifs. Il dispose de 13 empreintes standard qui permettent d’interfacer n’importe quel accessoire directement à l’intérieur du corps.

Disponible en plusieurs versions, s’adaptant aux besoins et aux compétences de chacun, il peut être livré brut, sans programmation, ou en version RTF (prêt à voler). Une version custom est proposée, pour des configurations personnalisées.

Vous souhaitez être accompagné dans la création d’une nouvelle interface, dans le développement d’un accessoire ? Vous souhaitez utiliser une charge utile spécifique ? Vous avez un projet qui nécessite une configuration particulière ? Notre équipe R&D Tundra est à votre écoute.

Découvrir le Tundra