Afficher la navigation
Colonne de droite

Nos compétences

Bureau d'étude, nos compétences

Spécialisés dans le développement mécatronique de solutions liées à l’usage du drone dual (civil et militaire), nous sommes prêts à vous accompagner dans le développement de vos projets en mettant à votre disposition nos compétences et notre expérience en mécanique, électronique et production.
Cette expérience, nous l’avons acquise à travers trois années principalement consacrées à la conception et au développement du drone Tundra, trois années qui ont permis à Hexadrone de se développer et de se structurer. POC et R&T ont rythmé la vie de l’entreprise jusqu’à ce que notre produit phare atteigne un niveau de maturité technologique (TRL) suffisant pour nous permettre de nous consacrer entièrement à la R&D.
En 2020 le Tundra a été enfin dévoilé et commercialisé. Véritable concentré d’innovations, il est la vitrine de nos compétences et de nos savoir-faire.
Aujourd’hui c’est un ensemble de compétences complémentaires que nous vous proposons, pour tout type de projet lié à l’univers du drone et de la robotique.

Nos compétences

Mécanique

  • Design produit / Design d’usage
  • Modélisation (CAO)
  • Étude Résistance des Matériaux (RDM)
  • Prototypage rapide

Électronique

  • Développement hardware
  • Développement software - IHM/GS
  • Réglages et tuning (Cube/Pixhawk)
  • Simulation
  • Intelligence artificielle

Production

  • Essais
  • Industrialisation
  • Gestion de sous-traitance
  • Assemblage
  • Assistance administrative

Division mécanique

Design produit / Design d'usage

Deux types de design interviennent dans la conception d’un produit. Le design d’usage constitue la première étape. En étroite collaboration avec les ingénieurs chargés de la conception, les designers produit réunissent toutes les informations nécessaires à la rédaction d’un cahier des charges, selon l’usage envisagé du drone. De chaque usage découle nécessairement une contrainte, qui sera prise en compte dans la conception du produit.

Des modélisations 2D de pièces et d’assemblages sont réalisées par les designers tout au long de l’avancée du projet.

Le design produit, quant à lui, n’arrive qu’en toute fin du processus de modélisation. Il relève de l’esthétique et de l’harmonie générale du produit, et ne doit en aucun cas en impacter les capacités.

Modélisation (CAO)

Nos ingénieurs procèdent à une étude de faisabilité et rédigent des préconisations avant de procéder à la modélisation. Cette étude permet de communiquer au client une estimation du temps nécessaire à la réalisation du projet ainsi qu’un devis précisant toutes les étapes d’étude, de prototypage, de fabrication et de mise en service.

Grâce à un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) le projet est ensuite modélisé en 2D ou 3D. Nous modélisons des pièces unitaires jusqu'à des ensembles complexes. Nous travaillons en conception paramétrique.

Étude Résistance des Matériaux (RDM)

Notre équipe est capable d'effectuer une étude de résistance des matériaux (RDM) sur des pièces unitaires ou des assemblages simples. Le but d'une étude RDM est de réduire le poids de la pièce tout en gardant les caractéristiques mécaniques visées.

Prototypage rapide

Les modélisations terminées, suit généralement une étape de prototypage (en interne ou en sous-traitance) en impression 3D généralement ou en usinage suivant les pièces. Les prototypes conçus sont entièrement fonctionnels. Les essais et tests en vol permettent de vérifier la solution technique et les éventuels ajustements à réaliser. Démarche itérative.

Contactez-nous

Bureau d'étude Hexadrone section design

Division Électronique

Développement Hardware

Développement Software

Réglages et tuning (Cube/pixhawk)

Simulation

Intelligence Artificielle

Contactez-nous

Développement hardware

Nos ingénieurs et partenaires experts sont en mesure de vous assister dans le développement et le prototypage de cartes électroniques, le routage et le câblage. Vous définirez avec nos équipes l’ensemble des exigences techniques inhérentes à votre projet – protocoles de communication, télémétrie, contraintes thermiques et dimensionnelles, normes CEM...

Développement software - IHM/GS

Dans le cadre de votre projet, nos ingénieurs mettront à votre disposition leurs compétences dans l’utilisation du contrôleur de vol open-source le plus utilisé du marché : le Cube (base Pixhawk). Leur expérience sur ArduPilot pourra être mise à contribution pour une adaptation de vos besoins sur ces logiciels pilotes embarqués, par exemple pour le déploiement d’un mode de vol particulier ou l’intégration d’un capteur spécifique. Grâce à notre réseau de partenaires de confiance nous pouvons également faire appel à des experts PX4.

Réglages et tuning (Cube/Pixhawk)

Toutes les configurations de machine sont différentes et nécessitent des réglages particuliers du contrôleur de vol, en plus de sa mise en service (sous Ardupilot).

Car même si les contrôleurs de vol Cube permettent de piloter la plupart des véhicules en toute sécurité dès leurs premiers tours de moteur, une intervention humaine s’avère indispensable afin d’ajuster un certain nombre de paramètres.

Le premier vol d'un drone à voilure tournante ou fixe peut s'avérer critique si les réglages ne sont pas optimisés. L’instabilité de la machine peut provoquer une perte de contrôle une fois le drone en l’air, et les conséquences peuvent être dramatiques à la fois pour les personnes à proximité et pour le matériel.

Avec un grand nombre de paramètres à ajuster, ces réglages demandent à la fois du temps et des compétences spécifiques. Notre équipe maîtrise les algorithmes de vol et peut ainsi réaliser le paramétrage complet de votre machine autour d'un code "standard". Un développement personnalisé sur du code "custom" peut être également envisagé pour l’intégration de fonctions particulières, spécifiques à votre application (forfait de développement).

Simulation

Nous pourrons également simuler les réactions de votre machine dans divers environnements grâce à un simulateur robotique, de manière à expérimenter et visualiser le comportement mécanique et logiciel de votre projet. Nous pouvons faciliter l’incorporation de vos systèmes par l’utilisation des protocoles courants pour l’usage du drone, en particulier le MavLink et l’UAVCAN. Enfin, si votre projet vous amène au développement d’un logiciel graphique IHM pour une utilisation particulière, nous serons en mesure de travailler avec vous pour la définition d’un cahier des charges et le déploiement de cette solution.

Intelligence Artificielle

Aujourd’hui au centre de nos recherches, l’intelligence artificielle fera partie intégrante des machines de demain.

Les usages du drone requièrent des capacités de traitement de données embarquées de plus en plus importantes. L’intégration d’un ordinateur embarqué, ou « Companion Computer » (ordinateur compagnon au contrôleur de vol), permet de repousser les limites du champ d’action des drones.

L'ordinateur, hôte de l'apprentissage-machine (ou machine-learning), est une intelligence embarquée. Il communique directement avec le contrôleur de vol Cube, lui envoyant des informations permettant à ce dernier d'adapter son comportement en fonction des différentes situations.

Production

Essais

Des tests en conditions réelles sont systématiquement réalisés pour valider le bon fonctionnement du produit, ajuster les réglages si nécessaire, et garantir sa conformité au cahier des charges. Nos télépilotes disposent d’une expérience et d’un spectre de compétences qui leur permettent d’effectuer des tests complexes. Habilités à mener des vols d’expérimentation, ils peuvent également accompagner le client dans la mise en service de son drone, en France ou à l’étranger.

Industrialisation

Tout développement passe nécessairement par un POC (Proof Of Concept), démarche de démonstration de faisabilité du projet. Études approfondies, tests et itérations permettent de valider une trame réalisable. Le concept une fois approuvé donne lieu à la rédaction d’un dossier complet, remis au client, précisant les étapes franchies et les déroulements futurs. Nous proposons ensuite la mise en œuvre des actions nécessaires à l’industrialisation du produit et notamment la gestion complète de la sous-traitance.

Gestion de sous-traitance

La multiplication de nos besoins et la réalisation de projets de plus en plus complexes nous ont amenés à faire appel à de nombreux sous-traitants. Profondément attachés à notre territoire, nous avons eu à cœur, lorsque cela était possible, de collaborer avec des entreprises locales. De véritables relations de confiance se sont nouées avec nos sous-traitants, des experts dont nous apprécions la qualité de travail et avec lesquels nous travaillons régulièrement, notamment dans les domaines suivants : usinage 3/5 axes, injection plastique, impression 3D industrielle, moulage et travail du carbone, peinture, fabrication de cartes électroniques...

Assemblage

Nous comptons dans nos équipes des techniciens experts, formés depuis de nombreuses années sur le montage de machines ad hoc et série. Qu’il s’agisse d’assembler entièrement des structures complexes (à partir de châssis Gryphon Dynamics par exemple) ou d’y adapter des accessoires ou charges utiles, leurs compétences pointues et leur minutie permettent de répondre à toutes les demandes. C’est aussi grâce à eux que nous pouvons prétendre à un tel niveau de qualité, de technicité et de finition sur nos produits ; nos techniciens sont aussi télépilotes et disposent d’une vision globale, d’une vision « utilisateur » sur les produits qu’ils assemblent.

Assistance administrative

Avant de pouvoir faire voler votre drone, vous devez effectuer un certain nombre de démarches administratives. Selon votre secteur d’activité et l’utilisation que vous souhaitez faire de votre machine, des règles différentes s’appliquent. Nous effectuons une veille constante pour anticiper tout changement réglementaire aux niveaux national et européen (SORA).
N’hésitez pas nous solliciter pour toutes démarches telles que :

  • Rédaction de Manuel d’Activités Particulières (MAP)
  • Déclaration et enregistrement de votre drone
  • Homologation de type / de série
  • Rédaction d’un dossier technique
  • Rédaction d’un manuel d’utilisation / d’entretien

Essai de drone en vol

Industrialisation de carte électronique

Sous-traitance d'usinage

Assemblage de drone

Assitance administrative
Découvrez notre Drone Tundra

Découvrez le TUNDRA

Le Tundra est le premier drone professionnel série entièrement pensé, conçu et développé en interne par nos équipes. Structure durcie, véritable hub technologique, il a vocation à servir de porteur, de base pour les projets collaboratifs. Il dispose de 13 empreintes standard qui permettent d’interfacer n’importe quel accessoire directement à l’intérieur du corps.

Disponible en plusieurs versions, s’adaptant aux besoins et aux compétences de chacun, il peut être livré brut, sans programmation, ou en version RTF (prêt à voler). Une version custom est proposée, pour des configurations personnalisées.

Vous souhaitez être accompagné dans la création d’une nouvelle interface, dans le développement d’un accessoire ? Vous souhaitez utiliser une charge utile spécifique ? Vous avez un projet qui nécessite une configuration particulière ? Notre équipe R&D Tundra est à votre écoute.

Découvrir le Tundra