Afficher la navigation
Colonne de droite

Nacelle Zenmuse P1 - DJI

La nacelle Zenmuse P1 de DJI est une caméra destinée à la photogrammétrie. Équipée d'un capteur CMOS plein format de 45 MP dotée de très hautes performances, elle est prévue pour fonctionner en parfait accord avec le Matrice 300 RTK et les objectifs PL de DJI. Elle repose sur une nacelle stabilisée sur 3 axes, elle est livrée avec un objectif de 35 mm.

Sur commande, nous contacter pour les délais

5 002,00 € TTC 5 002,00 €HT

Liste d'envies

Description du produit

Nacelle DJI Zenmuse P1

Une caméra conçue pour la photogrammétrie

Conçue spécifiquement pour la photogrammétrie, la Zenmuse P1 de DJI se compose d'un capteur CMOS plein format 24 x 36 mm de 45 mégapixels ! Ce capteur permet permettant d'obtenir des images en très haute définition. Chaque pixel mesure 4,4 um ce qui permet d'obtenir très peu de bruit et un niveau de détail exceptionnel.

la DJI Zenmuse P1 propose une vitesse d'obturation de 1/2000 s pour plus d'efficacité de prise de vue. En plus d’être mécanique cet obturateur est également un « global shutter », qui permet de supprimer les flous de mouvement et ainsi obtenir une reconstitution en 3D plus fidèle et sans déformation.

Autre avantage de la Zenmuse P1, elle est compatible avec trois objectifs DJI PL : 24, 35 et 50 mm. Ces objectifs sont comme le capteur, pensés pour la photogrammétrie et offrent une distorsion quasi nulle. Ils délivrent tous les trois un GSD (Ground Sample Distance) différent qui correspondront à différents niveaux d'altitude :

  • DJI PL 24 mm : GSD = H/55 cm (altitudes faibles et balayage large)
  • DJI PL 35 mm : GSD = H/80 cm (pour la plupart des scénarios)
  • DJI PL 50 mm : GSD = H/120 cm (très hautes altitudes ou résolution millimétrique)

Compatibilité accrue avec l'écosystème DJI

Prévue pour être utilisée sur le M300 RTK, la Zenmuse P1 est une payload de choix pour vos missions de photogrammétrie. Elle peux se connecter sur le dessus ou le dessous drone. Le retour vidéo de la nacelle se récupère directement depuis l’application DJI Pilot, l'application permet également d’avoir la main en direct tous les paramètres de la caméra : ISO, vitesse d’obturation, ouverture, etc...

La nacelle DJI Zenmuse P1 est entièrement compatible avec le logiciel DJI Terra.

Une précision centimétrique

La nacelle Zenmuse P1 délivre une précision de l'ordre du centimètre une fois couplée au module RTK du Matrice 300 RTK. Dji annonce une précision en 2D de 3 cm et 5vcm en 3D (pour un GSD = 3 cm, sans points de calage).

Il est possible de géoréférencer les clichés en temps réel (RTK) ou en post-traitement (PPK) pour encore plus de précision.

La fonction TimeSync 2.0 permet une grande précision à tout moment. En temps réel, elle permet de synchroniser la prise de vue, la position GPS, son orientation en prenant en compte des distances entre les composants principaux (caméra, nacelle, contrôleur de vol, module RTK etc.). Cette synchronisation se fait quasiment en temps réel, de l'ordre de la milliseconde.

Rapidité

L’atout principal de ce capteur associé au Matrice 300 RTK est sa capacité de balayage énorme. En effet il permet de relever plus de 50 Ha par vol de 43 minutes lorsque la caméra est équipée d’un objectif de 24 mm à 55 mètres de hauteur de vol (GSD = 1 cm).

Comparé à de plus petits capteurs moins résolus, il est possible de respecter un recouvrement des clichés moindre et de voler plus haut pour l’obtention d’un résultat équivalent. Grâce à ces atouts, la P1 est 10 fois plus efficace qu’un capteur 1 pouce 20 MP.

Smart Data Management et Fieldwork Report

Le workflow photogrammétrie se trouve amélioré grâce à la gestion des données proposée par le combo Zenumse P1 + Matrice 300. Les images, les logs et les données GNSS RTK sont stockées au même endroit : sur la carte micro-SD de la nacelle. On retrouve les paramètres de la caméra, ceux du drone ainsi que le statut RTK dans les métadonnées de chaque image. Enfin, un rapport d'étude est automatiquement créé au nom de la mission et inclue la date et l'heure. Cette fonction Fieldwork Report délivre les informations suivantes : coordonnées de la prise de vue, nombre de photos, positionnement RTK, précision de la localisation etc..

Cela rend le traitement par la suite plus fiable car les métadonnées et les images sont stockées au même endroit et peuvent être traitées plus facilement.

Les différents modes d'opérations et d'applications

L’application DJI Pilot offre plusieurs modes avec la nacelle Zenmuse P1 : le mode Waypoints, le mode « mapping », le mode « oblique » et le mode « corridor ». Le mode « mapping » vous offre plusieurs sous-modes, notamment : le multi-orientation pour les reconstitutions urbaine ou denses, le suivi de terrain pour conserver un GSD constant.

Ces différents modes de vol permettront d’opérer dans de nombreux domaines :

  • Topographie
  • Architecture
  • Archéologie
  • Travaux fonciers (recherche de limites de parcelles, etc...)
  • Le BTP et la construction
  • Environnement
  • Expertise (constat de dégâts naturels, constat après accident, etc...)
  • Reconstitution d’urgence pour les forces de l’ordre ou pompiers, etc...

Caractéristiques techniques :

  • Capteur : CMOS Plein format 45 Mégapixels (35,9 x 24 mm)
  • Carte mémoire : SD dont la capacité maximale est de 128 Go (classe 10 ou UHS-1 demandé)
  • Objectifs compatibles : objectifs DJI DL 34, 35 et 50 mm
  • Taille : 198 x 166 x 129 mm
  • Poids : 787 g
  • Modes supplémentaires : Still Mode, Record Mode, Replay Mode
  • Compatible : DJI M300 RTK et DJI Terra
  • Taille des pixels : 4,4 um
  • Obturation : Obturateur mécanique : vitesse 1/2000 - 1/8 s / Obturateur électronique : vitesse 1/8000 - 8 s
  • Autres spécifications : Nacelle stabilisée 3 axes
  • Précision : 3 cm (horizontal) / 5 cm (vertical)
  • Indice de protection : IP4X

Vidéo :

vidéo DJI Zenmuse P1