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TUNDRA | Drone porte-outils collaboratif par excellence

Le Tundra est un drone porte-outils innovant. Sa force tient en quelques mots : des bras interchangeables, une facilité de transport, une conception évolutive et durable pensée pour les intégrateurs, un corps durci et étanche. Les multiples interfaces qu'offre sa structure en font un drone plurifonctionnel que vous pouvez faire évoluer en structure d’accueil d’un projet complexe. Vous pourrez ainsi facilement adapter le Tundra à la fois aux usages et aux milieux dans lesquels il est amené à évoluer.

Ces caractéristiques en font un drone polyvalent, particulièrement adapté aux secteurs de l’industrie, de l’audiovisuel, de la sécurité et de la défense.

Sa structure est fabriquée en France, avec des partenaires exclusivement français. Le Tundra est un drone collaboratif qui répond à une logique d’open innovation. Nous sommes en effet persuadés que seules la synergie des partenariats et la création d’un socle commun de connaissances peuvent engendrer les grandes évolutions. C’est donc en parfaite intelligence que nous envisageons les relations avec nos partenaires, actuels et futurs.

Le fruit de 3 ans de développement

Ces trois années de développement ont fait l’objet de nombreux tests, itérations, refontes et évolutions par RETEX. Nous avons également mis notre concept à l’épreuve lors de différents salons (Le Bourget, Eurosatory, Milipol, CES, SOFINS...). Un temps nécessaire pour sonder le marché, faire mûrir nos réflexions, nous adapter aux évolutions rapides de l’état de l’art. Le design, tant sur l’aspect de l’usage (ergonomie, innovation) que sur celui de l’esthétique (harmonie, ligne) a été particulièrement travaillé ce qui a valu au Tundra d’obtenir en 2018 le prestigieux Red Dot Design Award.

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Des bras interchangeables : un seul drone pour plusieurs usages

Une des forces majeures du drone Tundra réside dans ses bras interchangeables. Quatre jeux différents sont disponibles pour le moment mais l’offre vise à se diversifier et à s’étoffer en fonction de l’évolution de l’état de l’art et des demandes du marché. Le drone Tundra peut d'ores et déjà changer de configuration pour s'adapter à différents besoins et milieux. Cette modularité permet de faire varier les caractéristiques du drone telles que capacité d’emport, autonomie, envergure, tenue au vent, indice de protection, redondance... Elle minore aussi de façon importante l’empreinte volumique lors du transport et facilite la maintenance. La modularité permet également de voler avec un même drone sous différents scénarios.

Modularité

Faites facilement évoluer les caractéristiques de votre drone en un temps record.

Transport

Démontez les bras de votre drone pour réduire son empreinte volumique lors du transport.

Maintenance

Plus d’immobilisation en cas de maintenance grâce à un swap de bras rapide et simple.

Bras interchangeable 601-X

  • Configuration : X4
  • Motorisation : MN505-S
  • ESC : ALPHA 60A LV
  • Hélices : NS22x6,6"
  • Envergure (axe / axe) : 900 mm
  • Compatibilité : S1 | S2 | S3
Bras interchangeable U8II-X

  • Configuration : X4
  • Motorisation : U8-II
  • ESC : ALPHA 60A LV
  • Hélices : Carbone pliable FA28,2x9,2"
  • Envergure (axe / axe) : 1100 mm
  • Compatibilité : S1 | S2 | S3
Bras interchangeable X-601

  • Configuration : X8 (coaxial)
  • Motorisation : MN505-S
  • ESC : ALPHA 60A LV
  • Hélices : NS22x6,6"
  • Envergure (axe / axe) : 1000 mm
  • Compatibilité : S1 | S2
Bras interchangeables X-U8II

  • Configuration : X8 (coaxial)
  • Motorisation : U8-II
  • ESC : ALPHA 60A LV
  • Hélices : Carbone pliable FA28,2x9,2"
  • Envergure (axe / axe) : 1200 mm
  • Compatibilité : S1 | S2

La maintenance, point clé du développement du Tundra

La maintenance, préventive ou curative, est compliquée avec des systèmes fermés. Or elle est essentielle pour assurer la pérennité du drone. Le Tundra, grâce à sa modularité et ses bras interchangeables permet une maintenance aisée. Qu’il s’agisse de laisser reposer les moteurs ou de changer un roulement par exemple, le swap rapide vous donne la possibilité de permuter un jeu de bras pour éviter un remisage de votre Tundra. Cette facilité de maintenance résout aussi la problématique très actuelle de l’obsolescence, programmée ou non. L’état de l’art en constante évolution dans le domaine du drone rend les systèmes fermés et propriétaires très éphémères. Le drone Tundra a été pensé pour que vous puissiez changer ses éléments individuellement, au gré des évolutions technologiques.

Le MCO – Maintien en Condition Opérationnelle – est particulièrement sensible dans les milieux de la défense et de la sécurité. Tout comme la gestion des flux d’approvisionnement, c’est une source de dépenses considérables et un domaine extrêmement chronophage. En résulte chaque année l’immobilisation d’une grande partie des appareils disponibles des flottes.
Le drone Tundra a été conçu pour réduire le temps passé à la maintenance des aéronefs, avec un flux d’approvisionnement contrôlé. Le changement rapide des bras de l’appareil permet une intervention à la portée du NTI1 et la plupart des opérations de maintenance pourront être effectuées en NSO, grâce à des formations. Pour fluidifier les interventions en NTI2, les pièces de rechange pourront être directement livrées aux points de monte (moteurs, câbles...).

UN DRONE ECO-FRIENDLY

La protection de l’environnement et de la nature est essentielle, il nous est donc apparu évident de privilégier des circuits aussi courts que possible, de faire appel à des partenaires locaux.

L’obsolescence, programmée ou non, est aussi un véritable fléau écologique et c’est pourquoi nous avons conçu le Tundra comme un drone pérenne, facilement réparable et intrinsèquement évolutif.

Des interfaces pour faciliter l’intégration de vos accessoires

Pour pousser au maximum la modularité du drone Tundra, nous l’avons doté de multiples interfaces standard destinées à accueillir différents types d'accessoires. En plus d’être support de modules annexes, les interfaces standard primaires et secondaires permettent de faire le lien entre l'intérieur et l'extérieur du drone. Ôtez facilement les caches plastique qui protègent les ouvertures des interfaces vierges pour installer vos propres interfaces.

Développez vous-même vos interfaces.
Guidés par une logique d’open innovation, nous mettons à disposition les fichiers STEP 3D et les plans 2D des interfaces mécaniques. Vous avez créé un accessoire et souhaitez en faire profiter la communauté Tundra ? Contactez-nous !

Cinq interfaces standard primaires

  • - 1 interface frontale (P1)
  • - 2 interfaces latérales (P2 et P3)
  • - 2 interfaces, supérieure et inférieure (P4 et P5)

Les interfaces primaires sont placées sur toutes les faces du drone (excepté à l’arrière). Elles permettent de venir fixer des accessoires de taille moyenne.

Six interfaces standard secondaires

  • - 2 interfaces frontales (S1 et S6)
  • - 2 interfaces latérales gauche (S2 et S3)
  • - 2 interfaces latérales droite (S4 et S5)

Placées deux par deux sur les faces latérales et frontale du drone, les interfaces secondaires pourront recevoir des éléments plus petits et légers comme par exemple une antenne, un connecteur, un capteur...

Une interface pour ordinateur embarqué

L’intégration d’un ordinateur embarqué, ou « Companion Computer » (ordinateur compagnon au contrôleur de vol), permet de repousser les limites du champ d’action des drones.

Parce que les usages du drone requièrent des capacités de traitement de données embarquées de plus en plus importantes, nous avons prévu à bord du Tundra une empreinte mécanique pour l’implémentation d’un ordinateur embarqué sur module type NVIDIA JETSON TX2 avec sa carrier board compatible (interchangeable suivant les interfaces nécessaires, dans une limite dimensionnelle). Outre ses capacités de traitement en temps réel, la présence de l'ordinateur au cœur de la machine permet une collecte des données directement à la source dans une logique d'edge computing, afin de profiter de la puissance de calcul optimale de votre ordinateur, sans latence.

Pour quels usages ?

  • Traitement d'image
  • Fusion de données
  • Intelligence artificielle
  • Anti-collision (DAA)

Une glissière de fixation d'accessoires

Une glissière munie d’un connecteur est située à l’arrière. Elle offre un point d’ancrage supplémentaire pour certains accessoires. Nous avons pour le moment développé une interface pour adapter un parachute GALAXY GRS ou un module d'alimentation filaire ELISTAIR .
Développez vos interfaces et embarquez vos propres accessoires !

Volez en captif avec le Tundra

Drone Tundra en vol captif

 

Cube inside !

Notre expertise en développement hardware est complétée par une connaissance et une expérience pointue du développement software.

Le Tundra a été conçu autour du contrôleur de vol Cube, développé et produit par l’association de Hex & ProfiCNC. Disposant d’une redondance de l’ensemble de ses capteurs de centrales inertielles, baromètres et compas, le Cube cherche avant tout à assurer la sécurité, en respectant les normes de conception aéronautique, aujourd’hui en constante évolution et raffermissement. Le choix du Cube entre complètement dans notre logique de lutte contre l’obsolescence car il offre l’avantage d’être à la fois évolutif et fondamentalement pérenne. Avec des modèles compatibles et interchangeables, il est possible de profiter jusqu’aux performances des processeurs H7 dernières générations pour la version Orange.

Les Cubes utilisent la suite logicielle ArduPilot ou PX4 permettant le vol asservi et l’établissement de missions automatiques par GPS. Contrôleur de vol open source en évolution permanente, il est porté par une large communauté, fruit de plus de 5 ans de développements indépendants par des ingénieurs multidisciplinaires et de l’expérience de plus d’un million de machines équipées à travers le monde.

Le Cube vous permettra d’interfacer un large écosystème de capteurs et des modules de télécommunication prêts à être utilisés directement sur votre machine. Il sera également possible de relier votre ou vos ordinateurs embarqués pour vos traitements propriétaires. Le Cube dispose de cinq ports de communication série, de deux bus CAN (supportant les équipements UAVCAN), de deux bus I2C, de trois entrées analogiques et jusqu’à six sorties PWM.

CAN / UAVCAN

Un bus de données CAN est un système de communication série par multiplexage, capable de raccorder un ensemble de calculateurs et/ou capteurs, sans la nécessité d’un ordinateur maître pour gérer les communications sur le réseau. UAVCAN est un protocole de communication allégé spécifiquement révisé pour l’application aux véhicules aériens et aux applications robotiques. Les pilotes ArduPilot et PX4 gérant parfaitement ce protocole, offrent la possibilité d’interfacer une large variété d’équipements, de façon simple, avec une attention portée pour les systèmes strictement temps réels.

MavLink

MavLink ou « Micro Air Vehicle Link » est un protocole de messagerie pour la communication des UAV et des composants internes aux drones. Le protocole MavLink est à la base de la communication sur ArduPilot et PX4 pour l’ensemble des données publiées depuis la machine. Les trames générées peuvent être publiées via pratiquement n’importe quels types de connexion série et ne dépendent pas des technologies de communications de transmission (Wi-Fi, Radio, etc.).

Un écosystème de solutions compatibles

Avec son électronique de vol ouverte et sa conception pensée autour du contrôleur de vol Cube, le Tundra est la base d’accueil idéale pour de nombreux accessoires déjà présents sur le marché. Profitez de l’intelligence embarquée du Cube pour adapter capteurs, lidars, systèmes de positionnement dans l'espace, modules data...

Des charges utiles compatibles

Grâce à sa structure ouverte et à un système non propriétaire, adaptez de nombreuses charges utiles déjà présentes sur le marché. Le Tundra est un véritable porte-outils capable d'embarquer tous types de charges utiles - dans une limite de 3 kg. Monté en rigide ou sur une platine amortie, sous ou sur la machine, dans un caisson étanche... plusieurs combinaisons s'offrent à vous. Outre les contraintes logiques de poids, de compatibilité électronique et de consommation, la seule véritable limite est celle de votre imagination.

Un besoin spécifique ?

Faites appel à notre bureau d’étude

Notre bureau d'étude, concepteur du drone Tundra, met ses compétences mécatroniques à votre service pour des développements sur mesure autour de cette plateforme collaborative. Vous êtes intéressé.e par une version révisée « Tundra by X», dédiée à votre besoin ?

  • Développement hardware et software (dont IHM)
  • Design produit et design d'usage
  • CAO et RDM
  • Prototypage rapide
  • Industrialisation

Nous contacter

Un drone Made in France

Le drone Tundra a été conçu par nos équipes, dans nos locaux en Haute-Loire. Sa structure - châssis, corps, bras - est entièrement de fabrication française. Nous travaillons autant que possible avec des acteurs locaux afin de privilégier un circuit court qui nous permet une maîtrise totale des éléments qui composent notre drone. Cette démarche nous a en outre permis d’instaurer une véritable relation de confiance avec ces industriels, aujourd’hui très engagés dans la R&D du projet Tundra. C’est aussi un gage de qualité et l’assurance d’un SAV rapide et simplifié. Fortement impliqués dans les communautés French Tech et French Fab, nous souhaitons faire du drone Tundra un des exemple du savoir-faire français.

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Vous êtes intéressé par le Tundra, vous avez un projet, une demande ? Vous souhaitez devenir revendeur, vous êtes intégrateur et avez développé une interface compatible ? Remplissez le formulaire pour être contacté par nos équipes !